Données personnelles

Confidentialité et gestion des Cookies

Lors de la consultation de notre site, des cookies sont déposés sur votre ordinateur, votre mobile ou votre tablette. Cette page vous permet de mieux comprendre comment fonctionnent les cookies et comment utiliser les outils actuels afin de les paramétrer. Un cookie (ou témoin de connexion) est fichier texte déposé sur votre ordinateur lors de la visite d'un site ou de la consultation d'une publicité. Il peut être utilisé pour une authentification, une session, et pour stocker une information spécifique sur l'utilisateur, comme les préférences d'un site ou le contenu d'un panier d'achat électronique. Ils enregistrent des informations relatives à la navigation d'un ordinateur sur un site. Les données ainsi obtenues visent à faciliter la navigation ultérieure sur le site, et ont également vocation à permettre diverses mesures de fréquentation. Les cookies de mesure d'audience nous sont utiles pour obtenir des statistiques de fréquentation anonyme de notre site, afin d'améliorer continuellement votre expérience. Dans votre ordinateur les cookies sont gérés par votre navigateur internet. Nous nous engageons à appliquer une protection des données en conformité avec les réglementations européennes et françaises en vigueur. Pour toute information sur la protection des données personnelles, vous pouvez également consulter le site de la Commission Informatique et Liberté www.cnil.fr.

Les cookies

Notre site est conçu pour vous permettre d'accéder à tout son contenu, quel que soit votre choix concernant les cookies.

2 types de cookies sont utilisés par notre site :
les cookies nécessaires au bon fonctionnement du site qui sont les cookies fonctionnels et les cookies de mesure d'audience dit Analytiques.

Les cookies Fonctionnels :

Ces cookies sont utilisés pour permettre à notre site internet de fonctionner. Si vous bloquez l’accès aux cookies ci dessous, notre service ne pourra pas vous être délivré. Ils sont donc obligatoires au bon fonctionnement de notre site.

- ReCaptcha de Google

Sur les pages contenant un formulaire nous utilisons le Recaptcha de Google pour sécuriser leur envoi. Ce service Google dépose 3 cookies NID, __Secure-3PAPISID et __Secure-3PSID qui permet de faire fonctionner le captcha. Plus d’information concernant le Recaptcha de google ( https://policies.google.com/privacy?hl=fr-FR )

- Espace client

Lorsque nous passerons à la version 2.0 ( nous sommes actuellement à la version V 1.0 ) du site nous créerons un cookie de session permettant au client de consulter son espace client. A ce moment là, nous modifierons la page présente afin de vous confirmer son utilisation.

Les cookies Analytiques :
Ces cookies ne sont pas indispensables à la navigation sur notre site mais peuvent nous permettre de mieux cibler vos attentes, d'améliorer notre offre, ou encore d'optimiser le fonctionnement de notre site.

- Google Analytics

Google Analytics utilise des cookies internes permettant de générer des rapports sur les interactions des visiteurs avec notre site Web. Ces cookies sont utilisés pour stocker des informations ne permettant pas d'identifier personnellement les internautes. Les données stockées dans Google Analytics sont supprimées selon le délai légal et vous disposez d'un droits d'acces, de portabilité et de suppression de ces données. _ga, _gat et _gid sont les trois cookies déposés par Google Analytics. Ils enregistrent un identifiant unique crypté, utilisé pour générer des données statistiques sur la façon dont le visiteur utilise le site. Ils ne permettent en aucun cas de vous identifier, ni lors de votre visite, ni lors de l'analyse des données.

_GA : Ce nom de cookie est associé à Google Universal Analytics, ce qui constitue une mise à jour importante du service d'analyse Google le plus utilisé. Ce cookie est utilisé pour distinguer les utilisateurs uniques en attribuant un numéro généré aléatoirement en tant qu'identifiant client. Il est inclus dans chaque demande de page dans un site et utilisé pour calculer les données de visiteurs, de sessions et de campagnes pour les rapports d'analyse de sites. il est défini pour expirer après 14 mois.

_GID : Ce nom de cookie est associé à Google Universal Analytics. Il stocke et met à jour une valeur unique pour chaque page visitée.

_GAT : Ce nom de cookie est associé à Google Universal Analytics. Il est utilisé pour limiter le débit des demandes, ce qui limite la collecte de données sur les sites à fort trafic. Il expire après 10 minutes.

Pour respecter vos données et la législation en vigueur, nous avons procédé par défault à l'anonymisation des adresses IP envoyées aux outils Google Analytics. Les huit derniers bits des l’adresse IP sont donc systématiquement effacés grâce à la fonction « anonymizeIP » pour protéger votre anonymat. Nous avons aussi réduit la durée de stockage du Cookie à 13 mois au lieu de 14.

Vous pouvez par ailleurs vous désinscrire de Google Analytics : https://tools.google.com/dlpage/gaoptout
Vous trouverez plus de détails dans les liens ci-dessous : https://policies.google.com/technologies/types?hl=fr https://www.google.com/analytics/learn/privacy.html?hl=fr
Vous pouvez obtenir des informations plus générales sur le traitement de vos données par Google et sur vos droits ici : https://privacy.google.com/intl/fr/your-data.html

Gestion de vos cookies


Pour contrôler le dépôt de cookie via votre navigateur et divers outils :
https://www.cnil.fr/fr/cookies-les-outils-pour-les-maitriser
https://www.youronlinechoices.com/fr/controler-ses-cookies
https://optout.aboutads.info

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Sous Internet Explorer : Onglet outil (pictogramme en forme de rouage en haut a droite) / options internet. Cliquez sur Confidentialité et choisissez Bloquer tous les cookies. Validez sur Ok.

Sous Firefox : En haut de la fenetre du navigateur, cliquez sur le bouton Firefox, puis aller dans l'onglet Options. Cliquer sur l'onglet Vie privée. Paramétrez les Regles de conservation sur : utiliser les parametres personnalisés pour l'historique. Enfin décochez-la pour désactiver les cookies.

Sous Safari : Cliquez en haut a droite du navigateur sur le pictogramme de menu (symbolisé par un rouage). Sélectionnez Parametres. Cliquez sur Afficher les parametres avancés. Dans la section < Confidentialité >, cliquez sur Parametres de contenu. Dans la section < Cookies >, vous pouvez bloquer les cookies.

Sous Chrome : Cliquez en haut a droite du navigateur sur le pictogramme de menu (symbolisé par trois lignes horizontales). Sélectionnez Parametres. Cliquez sur Afficher les parametres avancés. Dans la section < Confidentialité >, cliquez sur préférences. Dans l'onglet < Confidentialité >, vous pouvez bloquer les cookies.

Données personnelles

Chaque formulaire présent sur notre site limite la collecte des données personnelles au strict nécessaire (minimisation des données) et indique quels sont les objectifs du recueil de ces données (finalités) et si ces données sont obligatoires ou facultatives pour la gestion de votre demande.
Enfin les traitements autres que ceux définis par les finalités vous sont proposés sous forme de cases à cocher vous permettant d'exprimer votre consentement quant à l'utilisation des services annexes que nous vous proposons, par exemple les invitations à nos événements ou nos newsletters.

Les données personnelles recueillies dans le cadre des services proposés sur notre site sont traitées selon des protocoles sécurisés et nous permettent de gérer les demandes reçues de votre part. Pour toute information ou exercice de vos droits Informatique et Libertés sur les traitements de données personnelles détenues par ce site, vous pouvez contacter notre délégué a la protection des données (DPO) : par ce mail : contact@trackcovid.fr en indiquant clairement l'objet de votre demande ou par courrier signé accompagné de la copie d'un titre d'identité a l'adresse suivante : SAS NETZAG l'attention du délégué a la protection des données (DPO) 52 rue du Colombier 69007 LYON

Pourquoi ce site collecte mes données personnelles ?

Pour le client ( collectivités, commerces ):

Quels sont les données que vous récupérez ?
Nom, prénom, email, tel, societe ,adresse, cp, ville ainsi que le nom du ou des établissements inscrits avec leurs adresses respectives.

Pour quelle finalité ?
Ces informations sont utiles pour répondre à vos demandes ainsi que pour créer et gérer votre compte client ( generation des factures, questions / réponses, stats, téléchargement de PDF … ). Les informations de paiement sont gérés par la société Stripe www.stripe.com . Vous pouvez lire les privacy ici https://stripe.com/fr/privacy

Est ce que ces données vont être utilisées à des fin marketing ?
Seule la société NETZAG éditrice du service TrackCOVID pourra utiliser ces informations afin d'envoyer des emails d'information ou de statistique sur le service TrackCOVID. Aucun mail ne sera envoyer sans le consentement du client.

Pour l’utilisateur du service TrackCOVID et cahier-rappel.fr :

Quels sont les données que vous récupérez ?
Nous récupérons uniquement le numéro de tel, le contenu du SMS ainsi que l'heure d'envoi de ce dernier. Aucune autre information n'est stockée dans nos bases de données ( pas de nom, de prénom ou email ).

Quels sociétés vous fournissent ces informations ?
Le numéro de téléphone ainsi que le contenu du SMS et l'heure d'envoi nous sont transmis par les différents opérateurs téléphoniques Sfr, Free, Orange, Bouygue Télécom par l'intermédiaire d'une API. Voici leur politique RGPD :
Orange : Cliquez ici
Free : Cliquez ici
Bouygue Telecom : Cliquez ici
Sfr : Cliquez ici

Avec qui sont partagées ces informations ?
Nous partageons ces données uniquement avec les services de santé public en cas de demande d’enquête de “contact tracing” auprès du commerçant. Nous partageons les données correspondantes au jour et l'heure demandés par les services de santé ( exemple : jeudi 15 octobre 2020 à de 17h à 21h ). Elles sont transmises en format numérique directement au service de santé public. Le commerçant, quant à lui, n’a accès qu’aux 3 derniers chiffres des numéros de tel ainsi que l’heure de réception des SMS afin de pouvoir vérifier, au cas échéant, que le client a bien effectué son enregistrement.

Est ce que ces données vont être utilisées à des fin marketing ?
Bien sûr que non, notre service est un service de “cahier de rappel” et toutes les données enregistrées le sont uniquement pour cette mission. Nous sommes financés par les commerçants ou les collectivtés et nous n’avons pas besoin de sources financières supplémentaires.
Les commerçants et les collectivités n’ayant pas accès aux données, ils ne peuvent pas non plus vous solliciter pour des raisons marketing.

Combien de temps gardez vous les données?
Les données sont gardées 14 jours, après ce délai tous les SMS reçus sont définitivement effacés. Même politique pour nos backups, seuls les 14 derniers jours sont gardés sur nos serveurs.

Puis je visualiser les données enregistrées concernant mon numéro de téléphone ?
Oui pas de souci, il vous suffit d’aller sur notre page “Visualisation vos données”, rentrer votre numéro de téléphone et vous recevrez un SMS qui vous permettra de vous connecter à votre espace personnel.

Pour le client et l’utilisateur du service TrackCOVID et cahier-rappel.fr :

Où sont stockées ses informations ?
Ces données sont stockées sur les serveurs de la société OVH et dans un data center localisé en France. Des backups sont réalisés quotidiennement et sont envoyés dans d’autres data centers OVH localisés en France.

Est ce que ces données sont bien sécurisées ?
Toute l’équipe de TrackCOVID travaille quotidiennement à la sécurisation de vos données afin d’éviter toutes fuites potentielles. Nous profitons aussi de conseils de sociétés spécialisées en sécurité de données.